Vous préférez écouter cet article ? C’est possible, juste ici :
Au coeur de la vallée du Rhône et des terroirs de la Drôme Provençale se découvre le vignoble de Grignan-les-Adhémar. S’étendant sur 1 800 hectares de vignes cette appellation bénéficie d’un climat méditerranéen, ou les étés chauds et secs laissent place aux hivers doux. Ajoutez à celui-ci le souffle du Mistral, véritable chasse nuages et maladies, et vous obtiendrez le climat propice à une maturité des raisins.
C’est dans ce cadre que le Château-Bizard développe son esprit vigneron depuis 1862. Après de nombreuses péripéties, c’est à partir de 2003 que la famille Lépine a décidé de reconstruire, transformer, aménager et moderniser le domaine pour développer aujourd’hui un vignoble de plus de 20 hectares. Observant sa règle le trois, le domaine cherche à privilégier la qualité à la quantité, à mettre en oeuvre des techniques respectueuses de l’environnement (en témoigne la certification HVE obtenue en 2019) et à maîtriser une hygiène parfaite de ses installations afin d’éviter toute évolution organoleptique non souhaitée.
Produisant des vins dans les trois couleurs (et même un vin de liqueur issu des meilleurs Grenaches), la cuvée Serre de Courrent 2019 est issu d’un assemblage majoritaire de Syrah (entre 70% et 80% selon les années) et de Grenache Noir. Bénéficiant d’un élevage en cuves béton pour le grenache et barriques de chêne français pour la syrah, ce vin dévoile une très belle structure et des notes de fruits noirs, cassis, myrtilles, et de beaux tanins fondus. Une cuvée de garde, à déguster avec un canard à l’orange et à retrouver chez les cavistes ou sur le site du domaine autour de 17 €.