Le fameux café calva s’est fait réveiller au shaker lors de la dernière édition de Calva Club : un concours destiné aux bartenders, autour du calvados. Pour cette quatrième édition, le défi consistait à (ré-)écrire l’histoire de cette tradition populaire. Quand les mixologues les plus pointus s’emparent du café calva, ça déménage !
Soixante-dix bartenders dans toute la France ont planché sur cette question : comment honorer cette tradition sans la dénaturer ? Difficile de s’attaquer à cette boisson mythique sans se bruler les ailes dans le café. Douze finalistes ont été sélectionnés par un jury de professionnel, pour leur audace et leur créativité, mais aussi par rapport à la présentation du cocktail, la création visuelle, la mise en valeur du Calvados, l’équilibre de la recette, la dimension éco-responsable, le professionnalisme et le respect du règlement. La crème de la crème a donc été invitée en Normandie pour une finale qui s’est déroulée sur deux jours, les 1ᵉʳ et 2 décembre 2024.
Avant de reproduire leur recette en direct pour la faire déguster à un jury de producteurs, bartenders et journalistes spécialisés, ces douze participants ont été immergés dans la culture autour du calvados. Un pur moment de partage et de passion, hors du temps, avec toujours la créativité en ligne de mire.
Et pout commencer, une initiation… à la poterie, avec Séverine Dufust, de l’atelier de céramique de l’Ancienne École, dans le Calvados. Le but ? Que chacun crée une tasse au design unique pour mettre en avant le café calva. Heureusement, nos bartenders ont su appliquer la créativité qu’ils mettent dans leurs recettes de cocktails à leur contenant en céramique. On attend encore les résultats de cette séance de concentration mêlée de rires. De quoi décompresser avant la finale.
Ensuite, c’est un dîner aux saveurs de la région qui a mis nos concurrents dans le thème. D’autant plus que le vainqueur de l’édition 2023 y était convié pour fournir sa version du café calva dans un délicieux cocktail : le Pomme peignée. Pour ceux qui ont raté l’édition 2023 du Calva Club, le vainqueur était Colin Lach, de l’établissement Monsieur Moutarde, à Dijon. Pour terminer la soirée, place a été faite aux jeux du casino : ce sont le blackjack et la roulette qui ont déterminé l’ordre de passage des candidats pour le lendemain.
Et comme un séjour en Calvados serait incomplet sans découvrir la merveilleuse Maison de Calvados Roger Groult, les douze sont allés rendre visite à Estelle Groult, représentante de la cinquième génération et directrice du Domaine familial. Un Domaine où sont cultivées de manière traditionnelle les pommes qui serviront à produire cette eau-de-vie exceptionnelle, après avoir subi toutes les étapes de fabrication sur place. Nos bartenders ont pu re-découvrir toute la chaîne de production du calvados, dans une Maison où la distillation est encore réalisée au feu de bois, et les eaux-de-vie élevées selon la méthode Solera. La visite s’est soldée par un atelier où chacun a pu réaliser son propre assemblage de calvados.
Et enfin, le temps de la compétition est arrivé. Chaque candidat disposait de 10 minutes pour réaliser six cocktails identiques de sa recette. Café vert, cascara, chicorée, nitro infusion, macération : les techniques et ingrédients se sont enchaînés à un rythme effréné durant trois heures d’une intensité palpable. Nous arrêterons le suspense ici : c’est finalement Julien, du restaurant Boubalé, dans le Marais, à Paris, qui s’est imposé avec son cocktail, le Petit goût amer, une ode aux terroirs de France.
Mais finalement, chacun des bartenders aura gagné quelque chose de très précieux lors de cette compétition : un petit morceau du terroir du calvados, et la fierté d’avoir porté cet hommage vibrant à son patrimoine vivant. À quand le prochain chapitre ?
Avec le calvados, une chose est sûre : son futur est son passé.