Imaginé par Alexandre Gabriel à qui l’on doit le rhum Plantation et le cognac Ferrand, Citadelle est le premier gin artisanal français, créé il y a près de 30 ans. Élaboré dans le Sud-Ouest dans une incroyable distillerie flambant neuve au Château de Bonbonnet, Citadelle fait entrer dans son élaboration la baie de genièvre, naturellement (dont plus de 2500 plants poussent juste en face du château) ainsi que 18 botaniques dont l’écorce de citron, la violette ou encore le poivre cubeb.
Toujours aux avant-postes en matière d’innovation, avec notamment Les Excentriques, une collection dont la première édition limitée faisait la part belle aux cornichons de la Maison Marc, la distillerie propose cette fois-ci d’entrer dans l’univers du fruit… Rouge !
Accompagné de Fannie Thibaud, Responsable Création et Expérimentation, Alexandre Gabriel a décidé cette fois-ci d’explorer les nuances du fruit rouge afin d’en extraire la quintessence. Après de multiples essais, notamment autour de la rhubarbe et de la canneberge, une direction fut trouvée : celle d’allier la trame originale de Citadelle, tout en explorant l’alliance des deux fruits rouges. Il fallut de nombreux mois, et de multiples essais, pour trouver l’équilibre parfait de Citadelle Rouge et de ses nuances parfumées.
Reprenant sa trame originale avec ses 19 botaniques naturelles, celles-ci sont rejointes cette fois-ci par un assemblage de fruits rouges frais, la framboise, de mûre, de cassis, de rhubarbe et la canneberge. Le résultat ? Un gin ultra-frais au bouquet aromatique unique… Mais aussi un gin 100% naturel, sans ajout d’arômes artificiels, et un gin transparent puisque sans colorant. Un militantisme revendiqué pour se concentrer sur le goût et la naturalité du gin avant tout !
Citadelle Rouge et son emblématique bouteille sont à retrouver chez les cavistes et à La Maison du Whisky au prix conseillé de 38,00 €.