Skip to main content

Les 10 et 11 septembre prochain s’ouvrira la neuvième édition de France Quintessence, emblématique salon dédié aux spiritueux français. Installé depuis l’année dernière dans un nouvel écrin, celui du salon Wagram, cette nouvelle édition réunira quelque 100 marques venues des quatre coins de la France. Armagnac, whisky, liqueur, rhum, gin ou encore anisé, de très belles pépites seront à découvrir… L’occasion de vous donner quelques idées.

 

A comme Armagnac avec Dartigalongue

Après le superbe Armagnac bio sorti l’an passé, Dartigalongue, plus ancienne des maisons de négoce du Bas-Armagnac, revient avec non pas une mais deux nouveautés. Elixir 32 tout d’abord, une liqueur naturelle, faiblement sucrée et élaborée à partir de bas-armagnac, élevé entre 2 et 4 ans, de pruneaux d’Agen, de thé noir de Ceylan infusé maison et d’un mélange d’épices tenu secret. En parallèle de cette innovation tout en gourmandise, une autre création exceptionnelle sera à découvrir : un Bas-Armagnac, millésime 1981 issu d’un unique fût, embouteillé à 45% et limité à 456 bouteilles. Un nez tout en finesse sur les épices, les fruits secs, la fleur d’oranger à ne manquer sous aucun prétexte.

Elixir 32 Dartigalongue

© Dartigalongue

 

B comme Biersky avec la Distillerie Bertrand

Installée à Uberach en Alsace, la distillerie Bertrand produit depuis 1874 eaux-de-vie de fruits, whiskies et une boisson spiritueuse atypique : le Biersky. Rencontre de deux univers, ce spiritueux est élaboré à partir d’un assemblage à 60% d’une eau-de-vie de bière issue d’un brassin houblonné et à 40% d’une eau-de-vie de malt. Bénéficiant d’une maturation selon la méthode Solera, celui-ci est ensuite réduit à 44,4% pour enfin être dégusté.

Distillerie Bertrand Biersky

© Distillerie Bertrand

 

C comme Calvados avec Christian Drouin

Depuis plusieurs années, la Maison Christian Drouin propose ses expérimentations : des invitations au voyage où le Calvados rencontre différents types de fûts pour des vieillissements hors des sentiers battus. Après avoir exploré les îles de la Jamaïque, de Trinité et Tobago et de Martinique, cette 8ème édition de la gamme Expérimental s’installe sur la Barbade avec la distillerie Foursquare. Après 17 ans de vieillissement, ce calvados Pays d’Auge a ainsi été placé dans 8 fûts de chêne Français ayant préalablement contenus des rhums de la distillerie Foursquare pour une nouvelle maturation de 17 mois. Enfin, ce calvados a été placé dans des fûts retoastés pour 3 mois supplémentaires avant d’être embouteillé.

christian-drouin-foursquare-angels-1

© Christian Drouin

 

P comme Petite Arquebuse avec le Petit Bouilleur

Installé au cœur du Jura, le Petit Bouilleur propose des spiritueux biologiques, principalement à partir de vins naturels issus des cépages locaux jurassiens et d’herbes cueillies et séchées dans la région. Fort d’une démarche engagée et artisanale, son créateur, Baptiste, utilise ainsi un alambic en cuivre à bain-marie alimenté au feu de bois pour imaginer ses spiritueux. Pour France Quintessence il propose ainsi de découvrir sa Petite Arquebuse, une boisson spiritueuse bio à base d’arquebuse et d’eau de vie de vin nature inspirée des recettes ancestrales d’eau vulnéraire. Travaillée comme une absinthe, cette Petite Arquebuse laisse s’exprimer toutes les nuances aromatiques de la plante tout en offrant des notes d’absinthe, de sauge, d’hysope, de menthe poivrée et de réglisse.

 Arquebuse Le Petit Bouilleur

© Le Petit Bouilleur

R comme Rhum Arrangé avec Halto

Projet emmené par Théo Parant, Halto est une collection de rhums arrangés avec comme particularité celle de nous faire voyager au cœur des traditions culinaires françaises. Loin des traditionnels rhums banane ou ananas, Théo nous propose de découvrir le Nougat de Montélimar, le Marron glacé d’Ardèche, ou encore le Canelé de Bordeaux. Élaborées à partir d’un rhum agricole martiniquais, notre créateur apporte un soin tout particulier à chacune de ses créations en se concentrant sur le goût et sur l’expérience de dégustation. Un travail reconnu par le Collège Culianire de France avec le titre de Producteur Artisan de Qualité mais aussi le gain de la médaille d’or au Prix Epicures pour sa recette au Canelé de Bordeaux. Pour France Quintessence, il propose de découvrir son univers ainsi que sa dernière création, la Clémentine confite de Corse, avec une promesse, celle de nous faire découvrir la France comme nous ne l’avons jamais bue…

Halto Rhum arrangé

© Halto

 

A la découverte des appellations Armagnac et Cognac

En parallèle des stands des marques, les appellations Armagnac et Cognac donneront rendez-vous aux participants pour découvrir toutes les nuances de ces spiritueux d’exception. Partenaire depuis la création de France Quintessence, le Cognac se découvrira en cocktail & pairing avec notamment au programme une truite de Gensac La Pallue sur tuile aux épices et wasabi avec le cocktail « Jardin d’Asie » ou encore une bille de chèvre fermier avec le cocktail « Quintessence ».

L’Armagnac proposera quand à lui de découvrir ses possibilités infinies d’utilisation en cocktail au travers d’une carte mettant en avant les différents styles d’armagnacs. A déguster notamment Genezia (AOC Armagnac, apéritif cerise noire et piment d’Espelette, Campari) ou encore Ode au raisin (AOC Blanche Armagnac, verjus, sirop de raisin blanc maison, eau de fleurs de vigne).

France Quintessence 2023 Wagram

© Eric-Perez

 

France Quintessence est à retrouver le 10 septembre 2023 pour la journée grand public (12h30-18h30) et le 11 septembre pour les professionnels (11h-18h) à la Salle Wagram – 39-41 avenue de Wagram 75017 Paris. Toutes les informations et la billetterie (entre 10€ et 25€) sont à retrouver ici.