Skip to main content

Mais qui se cache derrière le Barteleur ?

Personnage mystérieux, sorte d’alchimiste, mixologue prodige, il tire son origine du bateleur, figure emblématique du tarot de Marseille. Issue des temps anciens, l’image de ce dernier a évolué au fil des siècles. Tour à tour alchimiste, illusionniste, magicien ambulant, et un peu tout ça à la fois, c’est aussi un artisan initié aux saveurs liquides. Quoi de mieux pour incarner l’image de cette marque, qui recrée des cocktails premium classiques en les twistant d’un soupçon de supplément d’âme ?

Le Barteleur cocktails

© Le Barteleur

Ces twists, on les retrouve dans les recettes, mais également dans le nom du Bateleur qui devient le Barteleur : un Bateleur barman. Créativité, dextérité, expérimentations, ce sont les qualités qui s’incarnent dans ses cocktails.

Noble et agile derrière son comptoir, né du tarot marseillais, le Barteleur revêt la fierté de la cité phocéenne pour nous présenter ses délicieux cocktails, dans toute la France et à l’étranger.

Le Barteleur cocktails

© Le Barteleur

Derrière cette figure envoutante, deux amis : Nicolas Varnier et Philippe Di Méo. À la genèse du projet, Philippe, marseillais et grand amateur des enseignements du tarot, travaillait à l’élaboration d’une ligne de parfums mystiques, Liquides imaginaires.

Le Barteleur cocktails

© Le Barteleur / Nicolas Varnier

Quel rapport me direz-vous ?

Et bien, il a suffi que Nicolas s’intéresse à ce travail olfactif, pour que l’étincelle se crée dans l’esprit des deux copains : tout comme la création de parfum de peau, pourquoi ne pas créer des parfums de bouche ? Des parfums de bouche très prononcés, des cocktails de caractère avec un nez joli et présent, tel celui de Cléopâtre.

Le Barteleur cocktails

© Stan Desjeux

Pour développer leur idée, les deux compères entrent en contact avec Guillaume Ferroni, historien et créateur de spiritueux, en 2019. Exigeant, celui-ci accepte de les aider à une seule condition : que les cocktails soient aussi délicieux que s’ils étaient réalisés derrière un bar. C’est pour cette raison que le Barteleur réalise des grands classiques, ne contenant presque que des produits alcooleux. Un parti pris payant, puisque la gamme a déjà obtenu de nombreuses récompenses.

Le Barteleur cocktails

© Le Barteleur

Et un parti pris qui lui offre de nombreux avantages, dont l’absence de DLC, et l’assurance d’une qualité équivalente à celle des plus grands bar à cocktails, malgré la simplicité de son usage.

La gamme originelle comprend cinq cocktails : Negroni, Maï taï, Hanky Panky, Manhattan, et désormais la Margarita. Elle va s’enrichir de deux recettes supplémentaires, l’Espresso martini et le Pornstar martini.

Le Barteleur cocktails

© Le Barteleur

Pour les âmes sensibles, une bonne nouvelle : rien n’empêche d’associer ces boissons avec du tonic, car l’équilibre de leur recette leur permet de rester toujours aussi savoureux dans ce mariage.

Pour chaque référence, un supplément d’âme est ajouté par l’équipe, à travers un twist qui lui est propre : un soupçon d’absinthe pour le Negroni, une note de pamplemousse pour la Margarita, un zeste de yuzu et kumquat pour le Maï taï, une touche de cerise-griotte pour le Manhattan, une goutte de gingembre pour le Hanky Panky. Le but : retrouver le goût authentique des classiques, tout en faisant de nouvelles découvertes.

Le Barteleur cocktails

© Le Barteleur

Toujours soucieux de la qualité, le Barteleur collabore avec le liquoriste Vedrenne, créé en 1923, pour l’élaboration de ses recettes et le sourcing des meilleures matières premières. Les cocktails sont ensuite produits et embouteillés par la Distillerie des Terres rouges, reconnue pour son savoir-faire.

Le Barteleur cocktails

© Le Barteleur

C’est la démarche du Barteleur : ce personnage ésotérique garde les pieds sur terre où il trouve les meilleurs ingrédients, pour les transformer, dans son atelier d’alchimiste, en un produit spirituel qui révèle les émotions de la joie et du partage, sans contrainte.

Sa créativité, sa dextérité et sa vivacité d’esprit lui permettent de créer des recettes à la fois classiques et hors du commun, avec un équilibre exemplaire.

Le Barteleur cocktails

© Le Barteleur

Si vous êtes novices en cocktails, ou que vous en avez assez de passer votre soirée à la cuisine pour régaler vos invités, le Barteleur vous permet de leur proposer de merveilleux cocktails, tout en profitant pleinement de leur présence.

Une chose est certaine : chez Speakeasy, on en redemande !

Vous pouvez retrouver les ready to drink du Barteleur chez de nombreux cavistes et bars, ainsi que sur leur site, autour de 37 euros la bouteille de 70 cl.